Ma motivation

Durant ses années de Family Office, Olivier a constaté combien les relations familiales pouvaient être tendues dans des entreprises florissantes. Il a rencontré des situations similaires en accompagnant des familles fortunées. Olivier a ainsi acquis la conviction que si les relations familiales devenaient plus sereines, plus harmonieuses, l'entreprise (familiale) fonctionnerait mieux, le patrimoine serait mieux géré

 

En 2012-2013, Olivier a donc décidé de se former pour adresser les questions relationnelles au sein des familles et entreprises. Il a choisi les Constellations Systémiques et Familiales, une méthode simple, rapide, efficace qu'il connaissait depuis plusieurs années. Olivier s'est également formé au Source & Money Work de Peter Koenig. Money permet de démystifier le rôle de l'argent (sujet au combien sensible) tandis que Source est une vision innovante et éclairante sur le rôle du fondateur d'une entreprise et de celui qui prendra sa relève.

 

Plutôt que d'offrir ses compétences techniques ou financières, Olivier a choisi de mettre ses connaissances de la dynamique familiale au service des entrepreneurs et de leurs familles. Bien trop souvent, la charte de gouvernance, le pacte d'actionnaires servent à mettre les émotions de côté, créant au mieux une coupe qui un jour devra déborder, au pire une marmite à pression qui risque d'exploser.

 

Mettre l'entreprise, le patrimoine, les talents de chacun au service d'un monde durable et harmonieux; une personne à la fois, un pas à la fois.

Mon parcours

Après une scolarité classique, Olivier a entamé des études d'ingénieur civil. En voyant que les auditoires étaient vides pour les cours qui l'intéressaient vraiment, Olivier a compris qu'il ferait mieux de se ré-orienter. Il a alors bifurqué vers Ingénieur Commercial à l'ULB (Solvay Business School).

Olivier débute sa carrière chez IBM au service comptabilité puis au Fond de Pension (à Bruxelles puis Amsterdam). C'est là qu'il prendra goût à la gestion de portefeuille, l'allocation d'actifs, l'analyse des risques. Olivier travaillera pour différentes banques jusqu'en 2008 et puis rejoindra un Family Office à Anvers. Ils sont 8 et s'occupent de 20 familles, de leur entreprise, de leurs placements, de leurs contrats, de leur succession, ...

En 2011, Olivier s'installe à son compte dans l'idée de monter un nouveau Family Office et de mettre en pratique ce qui lui tient vraiment à coeur: comprendre les projets et valeurs d'une famille et faire en sorte que le patrimoine serve ce projet et soit géré en adéquation avec les valeurs de la famille.

En travaillant avec ces familles, Olivier s'est aperçu que ni le Family Office, ni les banques, ni les avocats ne sont vraiment outillés pour gérer les aspects psychologiques, émotionnels, conflictuels que peuvent vivre ces familles. Olivier se dit que combiner talent financier et accompagnement humain pourrait amener plus de sérénité dans les relations familiales. Olivier décide alors de se former pour cet accompagnement et choisi les constellations familiales qu'il pratique pour lui-même depuis plusieurs années.

Olivier essaye de vendre ce service combiné pendant 3 années sans succès. Il décide alors de retourner en banque et la chance lui sourit. Une banque familiale ancienne, avec un fort intérêt pour l'investissement durable souhaite développer une activité de Family Office. Pendant 3 ans, Olivier y développe des projets intéressants. Seulement le stress est important, Anvers est loin (de Wavre), Olivier s'épuise peu à peu jusqu'à tomber en burn-out en décembre 2019.

Le burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel est une maladie étrange où le mental voudrait continuer à se battre seulement le corps dicte sa loi! Il n'y a plus d'énergie, rien, nada. Il faut dormir, dormir, se reposer et très lentement récupérer en prenant soin de soi. Puis vient l'heure des nouveaux projets, des questionnements.

Qu'est ce que j'aime faire? Pour quoi suis-je doué? De quoi le monde a-t-il besoin? Quand on trouve ce qui unit ces trois questions, on a découvert son talent et quoi en faire.

 

Pour moi, c'est accompagner les entrepreneurs et leurs familles vers plus de sérénité, de joie, d'alignement. Comment? En allant regarder délicatement là où cela coince, cela fait mal, cela appelle.